Avez-vous déjà remarqué que la voix d’une personne vous donnait déjà beaucoup d’indications sur celle-ci ? Sans même la connaître, uniquement à travers le son de sa voix, vous pouvez déceler des indices sur son sexe, son âge ou encore sa personnalité. 😮

Votre voix dévoile beaucoup de choses sur qui vous êtes, sur ce que vous ressentez ou encore sur l’attitude que vous avez face au monde.

Votre voix s’est construite dès votre plus jeune âge, en même temps que votre personnalité et elle fluctue en fonction des âges, des étapes de la vie ou même de certains moments dans une même journée ! 💫

Dans cet article, nous allons explorer ensemble les raisons qui expliquent en quoi votre voix peut se révéler être le miroir de votre âme. Vous allez découvrir des clés pour apprendre à mieux l’écouter et pour comprendre ce qu’elle dévoile de vous-même.

Prêt.e à vous entendre ? 👂🤩

Prenez 2 minutes pour faire ce test ludique et recevez par email le PROFIL DE VOTRE VOIX et des outils pour DEPLOYER VOTRE POTENTIEL.

1 / 13

1. Quelle image avez-vous de votre voix ?

Question Image

2 / 13

2. Arrivez-vous à monter le volume de votre voix ? 

Question Image

3 / 13

3. Un ami vient vous confier ses difficultés :

Question Image

4 / 13

4. Vous êtes sur scène devant un auditoire :

Question Image

5 / 13

5. A cette personne à qui il faudrait dire « NON » :

Question Image

6 / 13

6. Les autres vous demandent souvent :

Question Image

7 / 13

7. Dans un groupe d’inconnus, vous êtes celui/celle qui :

Question Image

8 / 13

8. Quel est le débit naturel de votre voix ?

Question Image

9 / 13

9. Quand vous vous sentez attaqué :

Question Image

10 / 13

10. Sentez-vous votre voix vibrer dans votre corps ?

Question Image

11 / 13

11. Dans un groupe d’amis, vous êtes celui/celle qui :

Question Image

12 / 13

12. Avez-vous confiance en votre voix ?

Question Image

13 / 13

13. Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre voix ?

Question Image

Pour allier l’utile à l’agréable, je vous ai concocté un test de personnalité vocale. Je vous conseille de le faire conjointement à la lecture de cet article.

Vous y trouverez votre profil complet mais aussi des exercices concrets pour travailler sur votre voix, faire grandir vos qualités et dépasser vos difficultés. C’est entièrement gratuit ! 🙏🙏

Votre voix, le reflet de vos émotions ✨

Les expressions telles que “j’ai la gorge serrée” ou “j’ai le souffle coupé” ne sont pas que des images ! Elles révèlent bien l’impact des émotions sur votre voix au quotidien.

Lorsque l’on regarde sous la première couche apparente de la voix telle qu’elle est (lorsqu’elle est émise par votre bouche) on trouve différentes couches plus profondes : votre respiration, votre posture corporelle, votre posture intérieure. Nous allons voir plus en détail chacune de ces couches.

la voix relfet de la personnalité

Votre respiration 🫁

Votre respiration est directement influencée par vos émotions.

Elle sera plutôt calme et sereine lorsque vous êtes apaisé et détendu.

Elle aura tendance à être plus superficielle, haletante lorsque vous êtes confronté à une situation de stress.

Ainsi, d’une émotion à l’autre, la respiration fluctue et influe sur le son de votre voix.

Votre posture corporelle 🙆‍♀️🙋‍♂️

Prenez quelques instants pour ressentir votre corps et observer si vous notez des différences dans les situations suivantes : Comment le son sort-il lorsque vos mâchoires sont serrées ? Est-ce que votre voix est différente lorsque vous êtes assis, debout ou allongé ?

Avez-vous réussi à observer les répercussions de votre posture sur le son de votre voix ? En vous mettant à l’écoute des sensations dans votre corps, vous constaterez que votre voix résonne différemment en fonction de la position de votre corps. 

Votre posture intérieure 🌚

Au delà de la posture physique, la voix évolue aussi en fonction du monde qui l’entoure et de votre environnement. Avez-vous déjà observé que votre voix n’était pas la même en fonction de la personne avec laquelle vous échangez ? L’intonation de la voix est différente selon l’interlocuteur mais aussi en fonction du contexte.

Comment votre voix sort-elle lorsque vous parlez avec quelqu’un au téléphone ? Lorsque vous êtes seul avec un.e ami.e ? Est-elle différente lorsque vous vous retrouvez dans un groupe ou au travail ? 

La voix est un extraordinaire révélateur de qui nous sommes. Elle raconte non seulement ce que vous êtes, mais aussi ce que vous vous autorisez à dire et les limites que vous vous fixez, puisqu’elle s’est construite en même temps que votre personnalité.

Pour vous aider à développer votre voix et vous reconnecter à votre corps et vos ressentis, j’ai écrit plusieurs articles sur les bénéfices liés au Yoga du Son. La pratique du chant des voyelles est une technique qui vous permettra d’activer votre propre processus de guérison.

🌱 Comment votre voix s’est-elle construite ? 🌱

La voix est un mélange de plusieurs ingrédients.

Il est d’abord question de génétique et d’anatomie, puisque vous héritez plus ou moins de la voix de vos parents et d’une qualité de voix qui vous est propre. Inconsciemment, vous avez également tendance à imiter les expressions, à “copier” le débit, les intonations de votre entourage.  

C’est aussi le reflet des injonctions que vous avez pu entendre, telles que « tais-toi, tu fais trop de bruit », « reste à ta place », « tu chantes comme une casserole » ou encore « tu me casses les oreilles ».

À l’inverse, la voix est aussi influencée par les encouragements et les soutiens qui vous ont entourés. Vos zones de confiance donnent de l’ampleur à votre voix, là où vos peurs peuvent créer des fermetures. 

Cependant, s’il s’agit de bonnes bases, ce n’est pas le seul facteur : les qualités génétiques de la voix ne suffisent pas. La superstar de l’opéra Luciano Pavarotti avait une voix semblable à celle de son père. Cependant, ce qui lui a permis de faire carrière, c’est le fait d’oser monter sur scène, de se montrer.

Au delà de la voix, il y a également tout un travail personnel sur la façon dont on s’autorise à être, à se dévoiler, à s’assumer, à prendre sa place.

👉 Que raconte votre voix sur votre personnalité ?

Pour mieux écouter et comprendre votre voix, voici quelques critères à observer chez vous : 

Le volume de votre voix 🔊🔊

que raconte la voix de la personnalité

Arrivez-vous à parler plus fort ou moins fort en fonction du contexte ? La tension que vous mettez dans votre corps et dans votre respiration module le volume de votre voix.

Elle ne portera pas (ou moins bien) si, par crainte ou par sentiment d’infériorité, vous vous retenez dans votre expression, vous vous auto-limitez.

À l’inverse, parler trop fort est signe de tension. Cela peut indiquer une peur de ne pas être écouté ou entendu, de ne pas pouvoir convaincre. 

La hauteur 🎶

Est-ce que votre voix est plutôt aiguë ou grave ? Diriez-vous qu’elle vous ressemble ? Une voix qui n’est pas à la bonne hauteur révèle beaucoup d’inhibitions.

Avec trop de pression sur la gorge et les cordes vocales, la voix monte au niveau du nez et sonne dans les aigus. Si c’est votre cas, je vous invite à visiter l’enjeu qui se cache derrière votre expression : avez-vous peur de ne pas être à la hauteur ? Avez-vous un penchant pour le perfectionnisme ? Vous a-t-on encouragé à être un battant, à vous imposer ?

Une voix coincée dans les graves est le signe d’un manque de tonicité dans la gorge. Elle pose alors d’autres questions : vous a-t-on encouragé à vous taire plus jeune, ou à vous mettre en retrait ?

La richesse de votre timbre 👂👂

Quelque soit la hauteur de votre voix quand vous parlez, elle sera constituée de fréquences graves, médiums et aigus. On appelle cette richesse vibratoire le timbre. Une voix bien timbrée est une voix qui possède un équilibre entre la chaleur des sons graves et la force des sons aigus. Pour que la voix possède cet équilibre, il faut qu’elle résonne dans tout le corps. 

🌟 Exercice pratique 🌟

Je vous invite à faire cette expérience par vous-même (avancez la vidéo ci-dessus à 6min50) :

Vous pouvez faire résonner le son “A” et sentir si votre voix vibre bien dans votre nez, votre mâchoire, votre gorge, votre poitrine et vos lombaires.

Si elle ne résonne que dans votre nez, elle sera aigu voire nasillarde. Elle pourra être qualifiée d’enfantine, ou immature. Dans cette observation, c’est l’ancrage qui va être la clé de transformation ! Vous avez besoin de prendre du temps pour vous poser, regarder ce qui se joue en vous et limiter la pression que vous vous mettez. 

A l’inverse, une voix qui résonne uniquement dans le fond de la gorge et le ventre est signe d’une difficulté à s’affirmer, à prendre sa place et à assumer qui vous êtes. Ce type de voix est souvent associé à une posture corporelle fermée : les épaules voutées, la tête penchée.

Plus elle va vibrer dans votre verticalité, plus elle va être riche en vibrations. Une voix timbrée et riche en résonance est une voix qui apaise et qui n’a pas besoin d’être forcée pour être entendue 🙌🙌

Votre débit et votre élocution 🗣️

Comment est-ce que votre voix se dépose à l’extérieur ?

Prenez-vous le temps de peser chacun de vos mots pour ne pas faire d’impair ? Parlez-vous doucement pour être sûr de vous faire comprendre ou pour créer un effet théâtral ?

👀 Au contraire, votre débit est-il rapide à l’image de toutes les idées qui défilent dans votre esprit ?

Le débit est lié à la gestion de vos émotions et à l’estime que vous avez de vous-même. Les difficultés d’articulations, bégaiement ou zozotements peuvent parler d’émotions qui vous ont submergées et rendu difficile l’élocution. Dans ce cas, un ré-apprentissage de la mobilité de la langue et de modulation de la forme de la bouche aident à atténuer des habitudes bien ancrées.

De mauvaises habitudes dans l’utilisation de votre voix peuvent également créer certains troubles comme une voix voilée, soufflée ou rauque. Si ces problèmes perdurent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin 😉

Pour aller plus loin dans la compréhension des pouvoirs du son et ses effets sur vous, je vous recommande d’aller lire cet article sur le secret pour guérir par le son.

En conclusion, aviez-vous conscience de tout ce que votre voix révèle sur vous-même et sur les autres ?

J’espère que vous pourrez désormais porter une attention différente à cet outil qui est le vôtre.

Je vous invite vivement à aller faire le test de personnalité vocale que j’ai réalisé. Vous y trouverez des exercices spécifiques en fonction de votre type de voix, afin de vous aider à la développer et continuer à l’explorer 🌸

N’hésitez pas à partager en commentaires vos résultats et à m’en dire un peu plus sur les relations que vous avez avec votre voix ! 

Prenez 2 minutes pour faire ce test ludique et recevez par email le PROFIL DE VOTRE VOIX et des outils pour DEPLOYER VOTRE POTENTIEL.

1 / 13

1. Quelle image avez-vous de votre voix ?

Question Image

2 / 13

2. Arrivez-vous à monter le volume de votre voix ? 

Question Image

3 / 13

3. Un ami vient vous confier ses difficultés :

Question Image

4 / 13

4. Vous êtes sur scène devant un auditoire :

Question Image

5 / 13

5. A cette personne à qui il faudrait dire « NON » :

Question Image

6 / 13

6. Les autres vous demandent souvent :

Question Image

7 / 13

7. Dans un groupe d’inconnus, vous êtes celui/celle qui :

Question Image

8 / 13

8. Quel est le débit naturel de votre voix ?

Question Image

9 / 13

9. Quand vous vous sentez attaqué :

Question Image

10 / 13

10. Sentez-vous votre voix vibrer dans votre corps ?

Question Image

11 / 13

11. Dans un groupe d’amis, vous êtes celui/celle qui :

Question Image

12 / 13

12. Avez-vous confiance en votre voix ?

Question Image

13 / 13

13. Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre voix ?

Question Image