le secret des soins vibratoires - olivier demouth

Toutes les nouvelles pratiques de Yoga du son, de sonothérapie, de musicothérapie… sont de plus en plus recherchées et pratiquées dans le but d’atteindre un bien être physique, émotionnel et mental. Mais est-ce vraiment possible de guérir par le son ? Et si oui, comment est-ce que ça fonctionne ? Je vous explique tous les secrets des vibrations dans cet article ! 🤗

Il y a quelque temps, dans un stage que j’organisais sur le thème de l’eau, une participante qui en avait une phobie à vécu une expérience impressionnante. En l’accompagnant dans une plongée à l’intérieur d’elle-même, elle s’est retrouvée à vivre une sensation de retour dans “le ventre de sa propre mère”.

Elle a revécu une émotion : la séparation avec ses parents. Une semaine, après elle m’appelait pour m’expliquer qu’elle s’était inscrite pour des cours de piscine. Pendant ce voyage sonore, elle avait libéré une émotion et par cette expérience, sa phobie s’était guérie d’elle -même 😮

Ça vous intrigue ? Pas de panique, j’ai des explications :p 

Derrière l’illusion de la matière, il y a de l’énergie

la matière est de l'énergie - olivier demouth

On va commencer avec l’équation la plus connue de la science : E=MC2.

La lettre E correspond à l’énergie, C à la vitesse de la lumière.

La lettre M correspond à la masse, c’est la concentration en atomes. Plus la masse est importante, plus les atomes vont être concentrés, plus vous allez avoir l’impression d’avoir quelque chose de solide sous les mains. A l’inverse, plus la masse va être faible, plus les atomes vont être dilatés plus cela va paraître vaporeux. La notion de masse est donc souvent associée à la notion de matière tangible.

Or, la célébration équation d’Einstein nous dit aussi M=E/C2. C’est-à-dire que la masse, par extrapolation la matière, est égale à l’énergie (E) divisé par une vitesse au carré (C2). La matière ne serait donc que de l’énergie ralentie très fortement.

Mais même ralentie, la matière reste de l’énergie.

Dans notre univers, l’énergie à une particularité : elle se déplace sous forme d’ondes, d’ondulations (comme la lumière, l’électricité, ou le wifi).

Donc si on résume, derrière l’illusion de la matière, il y a de l’énergie et cette énergie se met en mouvement par des vibrations.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller explorer la cymatique. Ce sont des expériences de création de formes avec des grains de sable, simplement avec des vibrations. La forme est ainsi une conséquence de la vibration ! 

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi prendre l’exemple de la radio.

🔊 Pour écouter la radio, vous avez besoin d’un récepteur, mais ce n’est pas la fréquence qui vous intéresse, ni la vibration. Ce qui vous parle et vous touche, c’est ce que va transporter l’onde (la musique). Le point important : c’est donc que la vibration est surtout un moyen de transport pour une information. 🔊

L’importance du plan de construction

Imaginez que vous voulez construire une maison en lego, pour cela, vous avez besoin de 3 choses :

🌼 De briques de légo (les éléments de base, constitutifs de la future maison) 

🌼 De mains pour remuer les legos et assembler les pièces.

🌼 Pour avoir la maison, il va falloir aussi un plan de construction !

Sans plan de construction, ça ne fonctionne pas.

De la même manière, c’est grâce à un plan inscrit dans l’ADN que va se former un fœtus. Ce sont d’abord les atomes qui vont se réunir pour former des cellules, puis qui vont se diviser pour former le fœtus selon ce plan.

Ainsi, tout au long de votre vie, votre corps dépense de l’énergie pour réussir à garder la cohésion entre vos cellules. Chaque partie du corps a accès à ce plan global,  au travers de vibrations qui parcourent le corps et qui diffusent cette information. 

Quand le corps se dérègle 😵‍💫

Malheureusement, il y a souvent un moment dans la vie où la circulation de l’information ne se fait plus de manière fluide. C’est le cas lorsque vous vous cognez, vous avez un bleu qui est une perturbation dans la circulation de votre sang, ou encore, si vous vous coupez un nerf, cela créer une discontinuité dans la circulation de votre influx nerveux.

De la même manière, lorsque vous avez un choc émotionnel, cela crée une empreinte dans votre corps. Cela vient perturber la circulation et donc la cohérence de l’information. Effectivement, lorsque vous ressentez un nœud dans votre estomac, une tendinite, une hernie, une sensation d’étouffement, etc., tous ces maux vont être le signe qu’il y a une zone de congestion. Cela va être le signal d’alarme que quelque chose ne circule plus de manière fluide à l’intérieur de votre corps. A cet endroit, c’est comme si vos cellules ne captaient qu’une information sur deux. Votre corps perd alors le plan, la cohérence, la bonne manière de s’intégrer avec l’ensemble.

Ok, c’est bien beau mais je sais que ce qui vous intéresse maintenant c’est… de savoir comment faire pour remettre du mouvement ! 

Comment utiliser le son pour guérir ? 

Imaginez : vous arrivez sur la plage et vous vous rendez compte que du sable est présent, partout sur votre serviette. Pour l’enlever, vous allez prendre un bout de la serviette, que vous allez secouer, n’est-ce pas ? Tous les grains de sable vont s’enlever. 

Pour nous : c’est pareil mais avec le son. On va mettre tout notre corps en résonance, venir le faire bouger grâce aux fréquences. En créant cette “onde” à l’intérieur, les nœuds physiques mais aussi émotionnels, vont être stimulés, remobilisés et parfois même ils vont complètement disparaître 🙏

Selon que les fréquences de sons utilisées sont graves ou aiguës, douces ou puissantes, courtes ou prolongées… les vibrations dans le corps vont être différentes et vont mettre en mouvement des nœuds différents. On va ainsi pouvoir retrouver de l’équilibre, en créant du mouvement à l’intérieur.

Je vous invite à aller jeter un oeil à mes autres articles concernant les bienfaits des différentes pratiques. Que ce soit par les bols tibétains, le chant diphonique ou l’utilisation d’autres instruments intuitifs, le son a un véritable pouvoir de guérison.

Simple petit rappel : je ne suis pas un professionnel de la santé, le yoga du son n’est pas une prescription médicale ! À chacun de se faire sa propre expérience 😉

Le secret de la guérison par les sons

Des vibrations et des sons, vous en vivez en permanence dans votre quotidien. La machine à laver qui vrombit, la cloche d’une église qui sonne, une alarme qui sonne… Certains nous fatiguent, certains nous blessent ou nous guérissent. Alors comment se fait cette différence ? Est-ce que la vibration en elle-même est suffisante ? 

La différence entre un chien qui aboie et celle en yoga du son, c’est l’intention qu’on va poser dans cette pratique ! Comme si poser une intention, c’était inscrire une nouvelle ligne dans le plan de construction. A partir de là, la vibration de votre voix ou d’instruments va véhiculer les informations de guérison, de paix, de communion dans l’ensemble de vos cellules (en fonction de ce que vous avez posé comme intention !).

C’est vous qui mettez de la conscience sur ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Et de cette manière là, votre corps et votre esprit vont retrouver un alignement.

J’ai essayé de rendre ça le plus léger possible mais n’hésitez pas à me demander plus d’explications. Si vous voulez expérimenter la guérison par la vibration de votre voix, je vous invite vivement à regarder ma vidéo sur le chant des voyelles. C’est un premier grand pas pour découvrir le pouvoir des vibrations dans votre corps et tout votre être !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la pratique et sur vos propres expériences en matière de guérison par le son. Avez-vous déjà pu vivre quelque chose de transformateur par la musique ? 💫