Le chant diphonique possède de nombreux bienfaits pour votre santé, votre énergie et votre potentiel chamanique. Vous étiez au courant ? 🤗

La voix ne cessera jamais de me surprendre et de m’impressionner ! Nous avons des possibilités et des capacités incroyables. Saviez-vous que nous sommes capables de chanter deux hauteurs de son à la fois ?

C’est quoi le chant diphonique ?

C’est une manière particulière d’utiliser la voix. Le chant diphonique consiste à faire deux sons en même temps : un bourdon grave et une harmonique aigu qui ressemble à un sifflement ou un son flûté. 

Je le redis si ce n’était pas assez fou comme ça : la voix humaine est capable de produire deux hauteurs distinctes en même temps ! 😮😮 Lorsque je chante une note, il y a en fait une multitude de fréquences qui composent le son. En manipulant l’espace à l’intérieur de votre bouche, vous pouvez faire en sorte que des harmoniques spécifiques soient accentuées et deviennent audibles.

On utilise notamment cette pratique pour la méditation, pour se relier à la nature ou juste pour le plaisir de produire ces sons improbables.

4 bienfaits sur votre santé :

Bénéficier des vertus du chant

Retrouvez une respiration ample

Ça parait évident, mais le chant diphonique c’est avant-tout du chant. Eh oui, qui l’eût cru ? 😛

Avec le chant diphonique vous bénéficiez donc de la plupart des bienfaits du chant. Il vous aide à relâcher le diaphragme et les émotions qui peuvent vous crisper. C’est aussi un bon exercice pour retrouver une respiration ample et profonde.

Aidez votre corps tout entier à se relâcher 🙏

Le fait de chanter en douceur va aider à relâcher les muscles, diminuer le stress, améliorer le sommeil, le système immunitaire et tout notre fonctionnement global.

Créez de la souplesse dans le cerveau 🧠

Le chant mobilise le corps / le souffle / la vibration / l’esprit : tout ça aide votre cerveau à créer de nouvelles connexions, à coordonner plein de choses en même temps et ça ça l’aide à rester souple et créatif.

Entretenir votre oreille 👂👂

Il existe le yoga des yeux, et bien c’est pareil pour l’audition.

À mesure que l’on vieillit, on perd en qualité auditive (les aigus notamment). Or le chant diphonique joue sur ces aigus ! Parfois des gens n’entendent pas du tout le son flûté en dessus du bourdon car leur oreille n’est pas suffisamment développée.

S’entraîner à la pratique du chant diphonique va vous aider à vous concentrer sur ces sons aigus, développer votre oreille et vous aider à garder une audition efficace. Et d’ailleurs on se rend assez vite compte, qu’on se met à entendre des harmoniques un peu partout dans la vie quotidienne après : les cloches de l’église, le moteur du camion dans la rue, le cri des enfants… Votre écoute devient plus fine, plus subtile. Vous redécouvrez un nouveau monde sonore.

Et puis, autre particularité de l’oreille, mise en lumière par le chercheur Alfred Tomatis, une partie interne de l’oreille est fortement stimulée par les sons aigus. Quand elle est stimulée, comme une dynamo, elle libère de l’énergie pour le corps. Faire du chant diphonique vous fait alors gagner en énergie ! 

Monter en vitalité 🌟

C’est un chant qui active la vitalité énergétique à l’intérieur du corps. La technique que j’utilise pour le chant diphonique consiste à courber la langue pour poser sa pointe contre le palais. C’est ce qui permet de diminuer le son du bourdon de ma voix et de monter le son des harmoniques. Mais cette technique de la langue au palais est également utilisée dans les pratiques de santé taoïste.

Pourquoi ? Parce que selon la médecine chinoise, l’énergie circule dans notre corps dans des canaux qu’on appelle des méridiens, eux-mêmes reliés à nos organes.

 L’énergie est d’abord stockée dans des vaisseaux plus grands. Les deux principaux : 

  • Vaisseau Gouverneur : qui part du périnée, remonte le long de la colonne vertébrale pour terminer sur la mâchoire supérieure
  • Vaisseau Concession : part du périnée, remonte le long du ventre, du thorax, de la gorge, pour finir sur la mâchoire inférieure.

Quand vous pointez votre langue sur votre palais, vous connectez ces deux vaisseaux ! Ça active la circulation d’énergie dans votre corps et participe au bon fonctionnement de vos organes.

Le chant diphonique est propice à la transe chamanique 💫

Il s’agit d’un chant méditatif qui demande une précision importante. On oscille entre le lâcher prise de la méditation et la justesse technique… ce qui vous fait entrer progressivement dans un état modifié de conscience. Vous devenez à la fois conscients de ce qu’il se passe dans votre corps et en même temps vous entrez dans un voyage intérieur.

À ce moment là, vous pouvez vivre des libérations émotionnelles, des guérisons ou avoir des perceptions différentes. C’est un moyen de se connecter à des plans vibratoires différents de l’ordinaire, c’est la raison pour laquelle on retrouve le chant diphonique dans certaines pratiques chamaniques.

C’est un chant de reliance à la nature : à la base il imite le sifflement du vent dans les plaines, ou le bruit du torrent, qui serpente entre les rochers. Mais surtout, il permet de rentrer en état modifié de conscience et donc de percevoir le côté plus invisible de la nature, il favorise la connexion avec les éléments et les hauts lieux vibratoires. C’est aussi un chant qui agit et plaît beaucoup aux enfants et même aux animaux (je vous laisse faire le test ! 😉) 

Il reste plein de choses à explorer, mais le plus important c’est de passer par l’expérience. Pour ça, j’ai réalisé un article complet afin de vous dévoiler les étapes pour produire vos premières harmoniques.

N’hésitez pas à aller le lire pour vous lancer ! 🤩🤩

Vous connaissiez déjà vous, le chant diphonique ? Je suis curieux de lire vos expériences dans les commentaires !