Les bols tibétains n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Si vous hésitiez encore sur un prochain instrument pour vous accompagner en Yoga du Son, je vous présente ici quelques-uns des nombreux bénéfices des bols sur votre santé, à la fois physique et psychique 🤗.
Je vous propose également une petite leçon pratique sur les meilleures façons de les utiliser, pour obtenir un son riche et puissant…et même plusieurs sons à partir du même bol. Parce que non, il ne suffit pas d’avoir un bol tibétain, pour savoir comment s’en servir !
Ce n’est pas forcément évident non plus de les faire chanter les premières fois. Pas de panique, je vous explique tout ça, avec en prime des explications pour les chouchouter. Eh oui, les instruments aussi ça vit 😉
Les bols tibétains sont des instruments intuitifs de plus en plus utilisés. Et si c’est le cas, ce n’est pas le fruit du hasard ! C’est qu’ils ont beaucoup de vertus à offrir.
Si vous souhaitez un guide d’achat et d’utilisation complet, je vous invite à télécharger le cadeau gratuit que je vous ai préparé 🎁
Au programme :
Les bienfaits des bols tibétains ✨
Dénouer les noeuds énergétiques par la vibration
Ce n’est plus vraiment un secret (et j’en ai même fait l’objet de toute une vidéo) : tout notre corps n’est que vibration !
Lorsque le bol se met à chanter, la vibration du bol met notre corps tout entier en résonance. Depuis l’eau de nos cellules jusqu’à notre structure atomique, cette vibration secoue et vient dénouer les nœuds énergétiques qui auraient pu se cristalliser en nous…
Vous pouvez d’ailleurs sentir cette vibration en posant le bol sur votre main puis en le faisant chanter. Vous pouvez aussi poser votre bol sur votre corps (par exemple sur votre ventre) et le frapper avec une mailloche. Sentez la vibration dans tout votre ventre, qui s’étend et se déploie 🙏
Réguler votre tension
Lorsque vous faites sonner le bol, vous développez votre oreille et votre capacité de concentration.
Il faut savoir que l’oreille est directement reliée à notre cœur, nos poumons et notre estomac par le nerf vague. 👂👂 Ainsi, une écoute active du bol va solliciter l’oreille et à travers ça, va aider à réguler votre tension, réguler votre sommeil et faciliter votre digestion.
Mettre en mouvement vos énergies
Tous les bols n’ont pas les mêmes caractéristiques mais globalement, plus votre bol est riche en harmoniques, plus il a d’actions sur vos corps subtils ! Les creux, les bosses et les imperfections du bol créent en fait, une légère dissonance du son. Ces disharmonies entraînent une “perturbation” de votre énergie. C’est exactement cette mise en mouvement, le fait de venir faire bouger les choses à l’intérieur, qui est propice aux libérations émotionnelles et physiques.
Réaccorder notre cerveau sur les ondes alpha 🧘♀️
Vous avez sans doute entendu parler du son “binaural”. C’est un son particulier, qui ressemble à « won-won-won-won ». En pratique, c’est le fait d’entendre un décalage entre 2 fréquences sonores très proches. Or ce son permet d’accorder notre cerveau sur des fréquences basses – les ondes alpha dans le cas des bols tibétains – qui sont associées au mode relaxation et méditation. Plutôt sympa non ? 😜
Créer un pont entre notre Être et l’Univers
Traditionnellement les bols sont faits en 7 métaux. Chaque métal est en résonance avec les oligoéléments, c’est-à-dire les mêmes métaux en infime proportion présents dans notre corps, mais aussi avec nos émotions, nos potentiels et nos ombres. En faisant vibrer à l’unisson ces 7 métaux, le bol crée un pont entre notre Etre et la plénitude de l’Univers. Il nous aligne. Il nous rapproche de la lumière.
Maintenant que vous êtes aussi convaincus que moi des bénéfices du bol – à la fois pour vous et pour les autres… On peut passer à la pratique !
Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de choisir votre bol (et découvrir aussi d’autres instruments intuitifs) j’ai réalisé un article détaillé juste ici. Vous y verrez notamment les principales différences entre bol tibétain et bol de cristal 🎶 🎶
Comment bien utiliser son bol tibétain ?
Apprendre à le tenir
Globalement, moins il va y avoir de zone de contact entre votre support et le bol, plus il va pouvoir vibrer librement et longtemps ! S’il est posé sur la main : essayez plutôt de le tenir sur la paume, ou sur le bout des doigts pour avoir une bonne retenue du bol et jouer sur la richesse de ses fréquences. Vous pouvez également le poser sur un tapis de yoga ou un anneau en silicone pour le faire vibrer librement.
Deux manières de jouer le bol
🔸 À la frappe :
avec un bâton ou une mailloche. Si vous utilisez un bâton, je vous conseille de le tenir entre 2 doigts, en souplesse. Il existe différentes mailloches. Les plus grandes font ressortir les côtés graves. Les mailloches plus petites et plus “dures” vont mettre en lumière les médiums, et les aigus.
🔸 En le faisant chanter :
c’est à dire en tournant autour pour créer une vibration plus longue. Pour cela, on utilise généralement un bâton. Les bâtons en bois feront ressortir les sons médiums et aigus. Si le bâton est en cuir et feutrine, ce seront plutôt les graves du bol. Pour faire au plus simple, vous pouvez retenir qu’avec un gros bol on utilise un gros bâton, avec un petit bol… un petit :p
Si ce n’est pas assez clair, n’hésitez pas à regarder mes explications en vidéo pour visualisier ma façon de procéder 👀
Techniques pour faire chanter efficacement votre bol tibétain :
🌸 La hauteur du bâton
Pour faire ressortir les notes médiums / graves : je vous invite à plutôt poser le bâton au niveau du tiers supérieur du bol et à faire tourner le bâton en gardant le poignet fixe et en faisant bouger tout l’avant-bras autour du bol.
🌸 La vitesse de rotation du bâton et la pression entre le bâton et le bol
Si vous utilisez la partie avec du cuir sur le bâton, je vous conseille de tourner lentement avec une assez grande pression. Si par contre, vous utilisez la partie en bois : vous pouvez tourner plus vite, avec moins de pression.
🌸 Mettre une petite frappe pour lancer
Pour vous aider à lancer le chant du bol, n’hésitez pas à mettre une petite frappe au début contre l’arête, pour le faire monter rapidement en résonance.
🌸 Ralentir lorsque le son arrive à saturation
Quand il commence à saturer, le bâton cogne sur le bord. Ce n’est pas très agréable, ni pour vous, ni pour le bol :p À ce moment-là, ralentissez ou appuyez plus doucement pour trouver le point d’équilibre entre puissance du son et saturation vibratoire !
👉👉 Si vous êtes à la recherche d’un site en ligne pour vous procurer un bol, un bâton ou une mailloche, je vous recommande les sites suivants :
https://www.artisans-du-nepal.com/
Maintenant que vous êtes un.e pro du bol, je vous propose des conseils pour son entretien au quotidien. Il est important de prendre soin de son instrument ! Un bol peut accumuler beaucoup d’énergies, parfois elles sont très belles et parfois elles sont plus lourdes et inconfortables.
Le purifier, c’est ainsi lui permettre de redevenir propre et prêt pour de nouvelles expériences.
Comment bien nettoyer son bol tibétain 👐
🌟 Nettoyez la surface du bol
Vous pouvez utiliser un tissu doux et l’humidifier pour enlever la saleté. Ça marche aussi avec du savon noir ou des produits spéciaux pour les métaux. Le bol ne craint rien, mais éviter les produits trop gras qui laisserait une pellicule et rendrait difficile la friction ensuite.
🌟 Utilisez la fumée de l’encens
Pour créer une circulation dans l’énergie du bol, je vous invite à brûler un bâton d’encens (ou de la sauge) puis à passer la fumée à l’intérieur du bol pour remettre en mouvement les énergies stagnantes.
🌟 Purifiez avec du sel
Pour un nettoyage intensif, le sel fonctionne comme du savon sur du gras. Il va capter les énergies désagréables ou lourdes et va permettre de les évacuer. Vous pouvez prendre une bonne poignée de gros sel marin dans une coupelle. Par dessus, mettez un film plastique pour éviter que le bol ne soit en contact avec le sel et laissez simplement le bol sur le sel pendant 24 à 48H. Vous pouvez ensuite disperser le sel dans la nature, pour qu’il se dissolve à la prochaine pluie.
Avec tout ça, vous êtes fin prêt.e pour vous lancer avec votre bol – ou à explorer de nouvelles manières de l’utiliser.
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous, vous utilisez votre bol et quelle est la qualité principale que vous aimez chez lui 😍😍