La majorité des instruments sont accordés en 440 Hertz. Depuis quelques années, on voit une vague de musiciens mais aussi de sonothérapeutes, proclamer qu’on pourrait utiliser une autre fréquence qui relierait l’être humain avec la terre et l’harmonie du monde : le 432 Hertz.

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre… J’ai fait le tri entre les principaux arguments avancés, en faveur du 432 Hz pour tenter de répondre à cette question :

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire vos soins ou vos voyages sonores en 432hz ? 🧐

Vous avez la possibilité de poursuivre votre lecture de ce blog ou de regarder la vidéo que je vous ai préparée sur le sujet :

Les fréquences, c’est quoi ?

Quand on parle d’un son, on parle d’une vibration. D’une onde qu’on peut mesurer par sa fréquence.

En 432hz, la vibration oscille 432 fois en une seconde.

En 440 Hz, il y en a 440 oscillations de la vibration en une seconde.

Le 440hz vibre donc un peu plus vite et un peu plus aigu.

Et pour comprendre un peu mieux l’idée, je vous invite à aller jeter un oeil à mon article sur le chant diphonique. C’est justement un bon exercice pour entendre et jouer sur les fréquences de votre voix 😉

Quand on parle de musique en 432hz ou 440hz, on parle en fait du diapason qui est utilisé pour accorder le “LA 3”. C’est-à-dire à peu près la note centrale de la gamme. Toutes les autres notes sont ensuite proportionnelles à ce “LA” central. Si on modifie ce “LA” toutes les autres notes vont sonner un peu plus aigu ou un peu plus grave.

Du coup, il est censé de se demander s’il existe une fréquence meilleure que les autres, pour servir de base d’accordage pour la musique et pour le soin.

Système de fréquence - 432 et 440 hertz

Histoires d’ondes 🔊

On va remonter dans le temps : les questions de musique ou de mathématique des fréquences, sont des questions très anciennes. C’est le dada de la civilisation grecque notamment, mais un premier tournant s’opère au XIe siècle, avec un moine bénédictin italien. C’est Guy d’Arezzo qui définit la gamme musicale telle qu’on la connaît.

Pour autant, jusqu’au XXe siècle, beaucoup de fréquences différentes sont utilisées pour accorder la musique selon les compositeurs, les régions ou les époques :

 👉 392 Hz à Rome,

 👉 466 Hz à Venise pour Vivaldi,

 👉 415 Hz en Allemagne du temps de Bach,

 👉 ou encore le célèbre diapason de Mozart en 422 Hz.

❌ Petite parenthèse : méfiez-vous de ces chiffres, parce qu’à ces époques, le diapason n’existe pas, la mesure des fréquences non plus et encore moins le Hertz ! Tous ces chiffres sont des estimations faites à postériori.

La première norme apparaît à Venise en 1834. C’est Verdi qui fait pression pour instaurer le LA 432 Hz. Cette norme est largement suivie en Italie et en France. Mais en 1939, le gouvernement Allemand pose une autre norme, malgré la protestation des italiens et des français : celle du LA 440 hz. Cette norme est définitivement adoptée de manière internationale à partir de 1955.

La quasi-totalité des musiques actuelles s’écoute donc en 440 hz.

Le retour du « LA » 432 Hz : 

Mais depuis quelques années, on voit le retour en force du LA 432 Hz ! Les bénéfices qui nous sont vantés sont nombreux :

🌼 Il nous accorderait avec la fréquence de la Terre,

Fréquence de la guérison 🌸

🌼 Fréquence du bonheur,

Fréquence de réparation de l’ADN 🌸

🌼 Fréquence de nettoyage des énergies négatives

Fréquence d’équilibre des hémisphères cérébraux 🌸

On nous dit aussi que le LA 432 Hz est basé sur la mesure des pyramides, sur la géométrie des solides de platon… et j’en passe…

Alors, pour me faire mon opinion, je me suis demandé pourquoi Verdi l’avait choisi et d’où ces vertus viennent-elles ? Voici les le décryptage des théories qui justifieraient ces vertus.

Différences entre 432 et 440 hertz, quelles théories ? 

Je vais vous proposer quatre pistes, issues notamment de l’excellent livre Tout est vibration de F-M Dru qui me paraissent être les plus claires et argumentées que j’ai trouvées.

432 Hz est en résonance avec la fréquence de résonance de la Terre 🌍

En 1960, le physicien Allemand Winfried Schuman observe la résonance du champ magnétique terrestre d’une fréquence de 7,83 Hz. Plusieurs études ont montré depuis que cette fréquence avait une répercussion forte sur la santé physique et psychique de l’être humain.

Or, cette fréquence arrondie à 8hz est en résonance avec la note “Do” dans le système musical du 432 hz. D’où l’idée que la musique en 432 hz nous relierait à la fréquence magnétique terrestre.

❌ 2 Bémols à cette explication :

Cette fréquence est arrondie assez grossièrement de 7,83 Hz à 8 Hz…

Mais surtout, 8 Hz est également une harmonique de la note Do dans l’accordage en 440 Hz ! On pourrait donc tout aussi bien dire qu’à 440 Hz la musique nous relie à la terre.

Ce qui, soit dit en passant, est plutôt une bonne nouvelle 😊

432 Hz est la fréquence accordée à la géométrie sacrée 🙏

Quelle fréquence est la meilleure - 432 ou 440 hertz ?

Prenez des formes géométriques régulières, utilisées dans toutes les traditions.

Faites la somme des angles intérieurs de cette forme. Cela vous donne une valeur que vous pouvez convertir en hertz. Cette valeur en hertz, correspond à une note du système, dans la gamme du LA 432 Hz.

On pourrait donc dire que les formes géométriques vibrent, mais que quand on les place dans le système du 432 Hz, elles chantent ! 

❌ Bon, l’idée de convertir des angles en degrés et de les passer directement en hertz, est -ce que ça a du sens ? Pas sûr…

432 Hz est la fréquence structurante de l’Univers ⭐

Vous savez que la terre ne tourne pas rond autour de son axe. Elle tourne plutôt comme une toupie en fin de rotation. La pointe de la terre met 25 920 années pour faire un cycle complet. Si on le divise par 60 (unité de mesure du temps) on arrive à 432.

D’où l’idée que le 432 Hz, nous relierait avec les cycles cosmiques.

❌ Alors oui mathématiquement ok c’est juste, mais est-ce que ça a vraiment du sens ? Est-ce que ce n’est pas plutôt un calcul qui nous arrange bien, mais qui ne prouve pas grand-chose ?

432 Hz est la fréquence du vivant 🌱

L’agronome Yannick Van Doorne a fait différentes expériences sur le son et la pousse des végétaux. Ses calculs ont permis de déterminer la fréquence des molécules d’eau, d’oxygène ou encore de l’activité de photosynthèse d’une plante. Il en est arrivé à la conclusion que :

  • Le pic de fréquence qui active la photosynthèse d’une plante est de 256 hz. Cela correspond à la note Do lorsque le LA est à 432 hz.
  • La fréquence de l’oxygène captée par le sol est à son maximum à 384 hz. Cela correspond à la note sol lorsque le LA est à 432 hz.

Il en a déduit que le 432 hz serait une base de fréquence pour l’accord de la musique et du vivant.

❌ Je n’ai pas trouvé le détail de ces calculs. J’ai l’impression que les expériences sont plus empiriques que scientifiques. Est-ce un problème ? Non. Est-ce que ces expériences semblent montrer une plus grande efficacité du 432 Hz ? Oui. Peut-on en tirer une vérité absolue sur la domination du 432 Hz sur le 440 Hz ? Je ne crois pas.

Ces expériences mériteraient d’être menées sur une plus grande variété de plantes, de situations… et d’expérimentateur… En effet, peut-on imaginer que la croyance de l’expérimentateur – que le 432 Hz est meilleur que le 440 Hz – peut-elle avoir une conséquence sur la pousse des végétaux ? Le pouvoir de l’intention est immense, alors oui, c’est un bémol à la reproductibilité de ces expériences.

Mon avis sur la question 🤔

Il ne faut pas oublier que quand on parle de 432 ou 440hz, on parle de musicalité. Dans le domaine de la musique, il n’y a pas que la fréquence qui compte ! D’autres éléments entrent en compte :

  • la proportion entre les notes et entre les harmoniques d’une note. Celles-ci ne changent pas selon le diapason,
  • les silences qui permettent au son de s’imprimer en nous,
  • l’intention ou l’énergie que le musicien pose dans sa musique ou son chant ! 

Est-ce que l’album de RAP du chanteur d’Assassin enregistré en 432 hz a des vertus harmonisantes supérieures à du Mozart en 440 hz ?

La question est ouverte, sans doute que cela dépend de la personne qui écoute et de ses besoins du moment !

432 ou 440 Hertz… pas de gagnant ou de perdant 🙌

Dans une étude faite en Suède, un expérimentateur a fait écouter des morceaux de violon en 432 et 440 hz à un groupe de personnes. Elles ont ensuite noté leurs préférences et leurs ressentis. La conclusion de l’étude, c’est que 432 hz est souvent perçu comme un son plus profond, solennel, riche en émotions ; 440 hz : plus dynamique et lumineux.

L’appréciation dépend beaucoup de la personne qui écoute. De la manière dont son oreille musicale a été éduquée ou encore des émotions principales qui l’habitent ✨

Pourquoi chercher toujours la dualité ? Est-ce qu’il y a vraiment une fréquence universelle ? Ou bien est-ce qu’on ne pourrait pas envisager une multitude de fréquences, en fonction des lieux, des saisons, ou des effets qu’on voudrait produire ?

La musique quel que soit le diapason accompagne l’humanité depuis la nuit des temps. Les bienfaits de la musique et de la musicothérapie ne sont plus a prouvé, y compris en 440 Hz !

N’hésitez pas à me mettre vos propres conclusions concernant les fréquences dans les commentaires ! 

Si vous souhaitez explorer davantage le sujet du Yoga du son (sans les théories complexes), je vous ai préparé une MINI-FORMATION GRATUITE, à la découverte du chant des voyelles. Un bon premier pas pour débuter 😉