Vous avez le dos en compote ?
Il essaie de vous parler, l’entendez-vous ?
Olivier Demouth, praticien en Shiatsu, vous aide à décrypter le langage émotionnel de votre dos.
Sciatiques, lumbagos, scolioses, torticolis, nuque raide, omoplates coincées, etc. etc. autant de problèmes qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. A condition de bien vouloir les écouter…
On est d’accord, il y a très souvent un phénomène extérieur qui vient déclencher un mal de dos : un choc, un coup de froid, une mauvaise position, un effort intense… Mais, vous avez déjà pris des mauvaises positions ou fait des efforts violents plein de fois sans avoir mal au dos, non ? Alors pourquoi cette fois-ci votre dos a-t-il lâché ?
Vous lacez vos chaussures tous les jours, et puis un matin pas comme les autres, vos lacets sont fatigués et ils craquent. C’est pareil pour votre dos. Vous l’utilisez en permanence. Et puis un jour, il est tendu, sous pression, fragile et un geste ordinaire va le faire craquer.
La bonne question est de savoir « pourquoi mon dos était-il plus fragile aujourd’hui ? »
Pour cela, regardez du côté de votre météo intérieure : « comment est-ce que je me sens depuis quelques jours ? » « Suis-je stressé ? Angoissé ? Anxieux ? Déprimé ? »
Et oui, votre vie émotionnelle s’imprime dans votre corps en temps réel.
Chaque jour vous vivez des dizaines d’émotions qui mettent votre corps à l’épreuve. Pas étonnant que dans les périodes d’instabilité votre corps rende les armes…
En me basant sur le Shiatsu, la symbolique du corps humain et sur mon expérience en cabinet, je vous ai concocté quelques clés pour mieux comprendre ce que votre dos raconte de votre vie émotionnelle.
Bonne lecture 😉
Concrètement ça parle comment un dos ?
Le dos s’exprime de plusieurs manières :
- déjà de manière nerveuse et énergétique : la colonne vertébrale est une autoroute de messages nerveux et énergétiques. Nos expériences de vie vont créer des bouchons ou des fermetures à des points bien précis. Ces points sont cartographiés et utilisés en Shiatsu pour comprendre et dénouer les émotions qui ont déséquilibré le corps.
- le dos parle aussi de manière symbolique : « j’en ai plein le dos » ou bien « il m’a planté un couteau dans le dos » se vérifient souvent en pratique. Par exemple, la colonne vertébrale est notre axe de vie, les torsions (scolioses), flexions (lordose ou cyphose) ou pincements (tassements, hernies) nous posent souvent les questions : « Est-ce que je suis aligné avec mes aspirations profondes ? Est-ce que je me positionne et j’affirme qui je suis ? »
Bon à savoir : de manière générale, toute la structure du corps prend appuie sur le bassin. Le bassin, les vertèbres sacrées puis les lombaires sont les bases de notre construction (physique et mentale). Plus nous descendons le long de la colonne vertébrale plus nous plongeons dans la profondeur de notre être.
Le haut du dos – au niveau des omoplates, des épaules et du cou
Ex : torticolis, omoplates crispées ou douloureuses, épaules tendues, cyphose, etc.
J’ai des crispations ou des douleurs : ces douleurs me renvoient à ma difficulté à m’ouvrir pleinement et à faire confiance. Je lutte, je résiste, je contrôle, je me confronte à la vie et aux autres. On m’a déjà trahi ou abandonné. C’est trop douloureux. Maintenant, je me protège, on ne m’aura plus…
Si vous changiez de posture, ça pourrait donner ça : je croque la vie à pleines dents dans la joie et l’amour. Ni bien, ni mal, la vie est un champ d’expériences sur lequel je surfe avec lâcher-prise et maîtrise.
Le centre du dos – au niveau des côtes
Ex : une pointe douloureuse le long de la colonne, des tensions dès que je stresse, etc.
J’ai des crispations ou des douleurs : ces douleurs me renvoient à ma difficulté à comprendre mon fonctionnement intérieur, à mes ruminations, mes trop pleins-émotionnels ou familiaux. J’ai du mal à y voir clair et à choisir ce qu’il y a de mieux pour moi. Pas facile dans ces conditions de me positionner clairement dans ma vie.
Si vous changiez de posture, ça pourrait donner ça : J’apprends de nouvelles choses, je digère les informations et les émotions. Je trie mes expériences de vie pour faire des choix qui me correspondent et je me positionne pour aller de l’avant. J’entreprends !
Le bas du dos – les lombaires et le bassin
Ex : Lombalgies, lumbago, lordose, sciatique, hernie discale, la sensation d’avoir une barre douloureuse en bas du dos, etc.
J’ai des crispations ou des douleurs : ces douleurs me renvoient à mes vieilles blessures de vie, comme des humiliations, des abandons ou de la culpabilité. Mes angoisses et mon sentiment d’insécurité fragilisent mes lombaires. Les tensions du bas du dos me renvoient également à tout ce qui peut contrarier ou perturber ma sexualité.
Si vous changiez de posture, ça pourrait donner ça : mes fondations sont saines. J’ai appris à avoir confiance en moi et en la vie. Je chemine sereinement et avec stabilité. Je peux connecter mon plein potentiel.
Comment le Shiatsu peut-il m’aider à me libérer le dos ?
Un mot d’ordre pour se libérer des douleurs de dos : remettre du mouvement ! Mais pas n’importe comment : en douceur et en conscience !
Le Shiatsu travaille en étirements et en pressions localisées. Il équilibre les circulations énergétiques et nerveuses dans le dos. Il redonne de la mobilité et de l’espace à des zones crispées ou tendues.
En harmonisant les émotions en même temps que le corps, le Shiatsu aide à mettre de la conscience sur les douleurs pour apporter une libération profonde et durable.
Concrètement le Shiatsu peut être efficace pour effacer ou soulager :
- Les lombalgies,
- Les sciatiques,
- Les hernies discales,
- Les scolioses,
- Les torticolis,
- Les douleurs lombaires,
- Les douleurs névralgiques,
- Les épaules et nuques raides,
- Les omoplates tendues,
- Le bassin coincé ou peu mobile.
- etc.
Bien sûr, ces clés ne sont que des guides, n’en faites pas des règles absolues ! Soyez à l’écoute de vos ressentis et pour aller plus loin, faites-vous conseiller par des spécialistes.